ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Le Site Web de Mario ATTIDOKPO
1er Grand Prix National Vacances Cultures

VACANCES CULTURES 2008. 
 
L'Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO est encore 1er Grand Prix National Vacances Cultures 2008. 
On dirait que l'histoire s'est répétée pour ce groupe de jeunes très talentueux créé en 1998 par ATTIDOKPO Koffi Mawoutor dit Mario. 
Déjà en 2007, les GRIOTS NOIRS DU TOGO ont été sacrés 1er Grand Prix National Vacances Cultures 2007 au Togo. 
 
Pour cette année 2008, PSI-TOGO à travers ses sensibilisations en matière des IST/VIH/SIDA a encore voulu jauger le niveau des groupes de jeunes dans toutes les régions du Togo. 
Théâtre (Sketch), Poésie, Chanson Composée, Danse traditionnelle, Chanson Interprétée et Chorégraphiée, Chanson Imposée, voilà les domaines artistiques dans lesquels tous les 4 groupes (LES GRIOTS NOIRS, LAN DO, LES AMIS POUR LA VIE, LA VOIX DES JEUNES) représentants toutes les régions du Togo en finale nationale, ont été jaugés. 
 
Le classement de la Grande Finale Vacances Cultures 2008 : 
 
1er Grand Prix National : LES GRIOTS NOIRS 
2ème Prix : LES AMIS POUR LA VIE 
3ème Prix : LA VOIX DES JEUNES 
4ème Prix : LAN DO 
 
Nous rappelons que le groupe LES GRIOTS NOIRS pour accéder à la Finale Nationale a été : 
 
1er des Préliminaires de Lomé 
1er des Eliminatoires de Lomé 
1er de la Finale de Lomé 
1er de la Finale Interrégionale (Région Maritime, Région des Plateaux et Région de Lomé).  
 
Nous tirons chapeau à Mario ATTIDOKPO et à ses artistes pluridisciplinaires qui continuent de s'imposer dans leurs créations artistiques au Togo, en Afrique et dans le monde. 
 
Comment ne pas reconnaître les bonnes performances de Mario ATTIDOKPO quand nous savons qu'il vient à peine de boucler sur le LAC TOGO la 4ème édition de son Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2008 (du 14 au 24 août 2008) avec des invités venus de la France, de la Martinique, du Sénégal, du Bénin et du Togo sous les yeux de Zohra SOTTY de RFI. 
 
Voici les artistes de l’Ensemble Culturel Les Griots Noirs du Togo qui ont pris part à Vacances Culture 2008 avec son Directeur Artistique en tête : 
 
1- ATTIDOKPO Koffi Mawoutor 
2- ABGETOGON Adjo 
3- AYISSOU Ama 
4- DZUGU Komi Edem 
5- FOLI Kokou Mensa 
6- KUNKPE Kwassi Amen 
7- MAWAO Edem Essodena 
8- NUTSU Yéwa 
9- TSOMANA Yao 
10-TSOMANA Yao Mario 
11-WELBECK Yves 
 
 
ECHOS DES VACANCES CULTURES 2008 
 
VACANCES CULTURES 2008 :  
LES GRIOTS NOIRS DE LOME REMPORTENT LA 4ème EDITION 
La 4e édition des activités de sensibilisation de Population Service International (PSI) - Togo sur les IST/ VIH/SIDA dénommées Vacances Cultures a connu son apothéose le samedi 6 septembre avec le sacre des Griots Noirs de Lomé. 
Les « Amis pour la vie » de Lomé ont été classés deuxième suivis des « Voix des jeunes » de Sotouboua et Lan-do de Dapaong. Les quatre finalistes issus des préliminaires de Mango, Bassar, Sotouboua, Notsè, Vogan et Lomé doivent chacun présenter un sketch, un poème une chanson composée, une interprétation musicale et un morceau imposé (n’y pense pas) dont le thème majeur porte sur le port systématique du préservatif au cas où les partenaires ne sont pas encore soumis au test de dépistage. 
Ils ont également exécuté une danse traditionnelle et une chorégraphie. Pour départager les concurrents, le jury de cinq membres présidé par Atchina Novissi, acteur de théâtre, s’est basé sur les critères de créativité, d’originalité, de mise en scène et adéquation des messages par rapport au thème principal « La perception du risque personnel d’être infecté au VIH/ SIDA. 
Outre les prix composés de tee-shirts, de sacs, de trousseau et casquettes attribués aux finalistes, le premier a reçu une somme de 150.000 FCFA, le deuxième 120.000 FCFA, le troisième 100.000 FCFA et le quatrième 75.000 FCFA. 
 
Pour la représentante résidente de PSI-Togo, Mme Angélika Kobilke, c’est en 2005 que son institution a initié cette compétition ludoéducative pour occuper les jeunes surtout de 15 à 21 ans pendant les vacances et les sensibiliser sur le VIH/SIDA afin de leur permettre d’adopter des comportements sains. Elle a invité les participants à continuer de servir d’éducateurs et porte-parole auprès de leurs camarades et amis dans leurs communes respectives afin de contribuer à la lutte contre la pandémie du siècle. 
Mme Kobilke a remercié le gouvernement togolais pour son appui dans ce combat qui unit son institution avec la jeunesse. Des artistes de la chanson Weedy et King Nee ont, par leurs prestations, apporté leur grain à la réussite de cette édition. 
 
Publié le 10 septembre 2008 
Sources: ATOP/TD/AYH/CA 
http://www.tvt.tg/tvt/spip.php?article963 

  
(c) Directeur Artistique des Griots Noirs du Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.02.2014
- Déjà 987 visites sur ce site!